Rechercher

Qu’est-ce qu’une plomberie multicouche ?

instal_plancherchauffant_multicouche

BOOSTEZ VOTRE VISIBILITÉ !

Vous souhaitez communiquer sur notre support et améliorer votre référencement naturel ? 

Le tube multicouche est un matériau composé de couches superposées de matériaux différents, permettant d’éviter les problèmes de corrosion notamment.

Mais quand il s’agit de raccorder un bâtiment en eau sanitaire ou de chauffage, plusieurs matériaux se disputent la première place. Alors, dépendamment du chantier en cours, faut-il privilégier le multicouche, le per ou le cuivre ?

Qu’est-ce qu’une plomberie multicouche ?

Le système de plomberie multicouche consiste à réunir de manière étanche plusieurs couches de matériaux différents. Concrètement, il s’agit de deux couches PER (polyéthylène réticulé) renforcées par une couche d’aluminium pour garantir une installation sanitaire ou chauffage hermétique.

Les avantages du multicouche

Les tubes ou raccord en multicouche ont une très longue durée de vie. En effet, le matériau multicouche a été conçu de cette manière pour correspondre à un cahier des charges précis. Il est imperméable à l’oxygène, complètement étanche (quand il est installé par un professionnel) et résistant aux UV ainsi qu’aux températures élevées.

De ce fait, une installation de plomberie ou de chauffage multicouche peut se poser en apparent ou en encastré sans contre-indication particulière. Semi-rigide, le matériau est également à mémoire de forme, ce qui peut représenter un gros gain de temps pour les installateurs. De plus, on le trouve à l’achat à la fois en rouleaux de grande dimension et en barre plus petite, ce qui peut là aussi s’avérer pratique pour le professionnel !

Quelle est la différence entre le multicouche et le per ?

Le PER est un polymère de synthèse opaque et semi-rigide. Si le PER est moins cher, il est aussi moins résistant et donc moins adaptés à tout type d’installation. En extérieur, notamment, il réagit beaucoup moins bien que le multicouche puisqu’il n’est pas renforcé. En intérieur ou encastré, il est cependant assez similaire en matière de performance.

La mise en œuvre est simple : ce matériau est suffisamment flexible pour simplifier l’installation et il est possible de le poser sans outil particulier, au contraire du multicouche. Comme le multicouche par contre, il est très soumis au changement de température et donc à la dilatation, c’est une installation qui prend plus de place et donc pas forcément adaptée aux petits espaces.

Couronne multicouche ou cuivre ?

Matériau historique, le cuivre se caractérise en plus par son esthétique. En effet, si vous souhaitez poser un circuit de plomberie apparent, le cuivre sera le choix évident. Il est par contre moins malléable. La soudure pourra nécessiter plus de matériel et de savoir faire.

Concernant la durée de vie, les deux matériaux se valent, même si on a moins de recul sur ce sujet à propos du multicouche qui est assez récent. De plus, le cuivre est plus cher et devient rare, ce qui influe d’autant plus sur son prix.

Comment faire une installation d’eau en multicouche ?

Le multicouche s’adapte très bien à la fois aux installations sanitaires qu’aux circuits de chauffage et de plancher chauffant. Comme toujours en plomberie, il faudra choisir avec soin le diamètre des tubes multicouche de l’installation.

Etape 1 : coupe du tube

Tout d’abord, il faut découper les couronnes à la bonne taille. C’est très facile avec une pince coupe-tube. Il est préférable d’ébavurer le tube après la coupe pour assurer l’étanchéité de l’installation.

Etape 2 : cintrage

Le matériau est semi-flexible et grâce à l’aluminium la forme choisie se maintient.

Etape 3 : mise en œuvre

C’est un matériau assez lourd qui demande une fixation rigoureuse. Pour raccorder les éléments entre eux, le multicouche se travaille de deux manières : en utilisant des raccords à sertir ou des raccords à compression, selon les habitudes de travail de chacun. Si vous optez pour la première option, il vous faudra alors disposer d’une pince à sertir spécifique pour cet usage.

IMPORTANT

Les informations présentées sur ce site doivent être interprétées avec prudence. Celles-ci sont issues de communiqués de presse, de blogueurs passionnés ou de rédacteurs pour le compte des entreprises qu’elles représentent afin de promouvoir leur produit, service ou entreprise. Seul l’avis ou le conseil d’un professionnel habilité vous éclairera sur votre situation personnelle.

CATEGORIES